Gestion des émotions
“Gérer ses émotions n'implique pas de les contrôler ni de les combattre, mais de les accueillir en tenant compte du message qu'elles véhiculent” - Serge Desjardins
Nous pouvons observer que lorsque nous vivons une #émotion, prenons la peur par exemple, la perturbation est vécue simultanément à 3 niveaux différents:
Emotionnel: Ce ressenti peut prendre différentes formes telles que la colère, la panique, l’inhibition, la sidération, l’affolement, les angoisses etc… C’est souvent cet aspect qui capte notre attention.
Mental: Le mental s’active pour tenter de trouver une solution, pour apaiser ou distraire le désagrément ressenti.
Physique: Le corps manifeste diverses sensations désagréables telles que la respiration qui s’accélère, le coeur bat plus vite, le ventre se noue, des tensions affectent différentes parties du corps.
D'où vient cette émotion ?
Nous pouvons ressentir de la #peur sans raison apparente car un traumatisme ou évènement a été enfoui. Il y a toujours cet évènement présent dans notre inconscient et dans nos cellules, mais il y a l’empreinte au niveau énergétique aussi.
L'émotion est le moyen choisi pour ramener à la surface, pour créer une prise de conscience que quelque chose ne va pas et enfin le libérer. Il faut donc l'accueillir au lieu de vouloir l'étouffer.
L'émotion est le signal d’alarme. Parfois, on ne comprend pas pourquoi on se sent en colère, car il n’y a aucune raison apparente, il ne s’est rien passé de particulier. Mais c’est peut-être une parole/une situation qui a ravivé inconsciemment une #blessure ou un évènement du passé.
Il est possible aussi que ce ne soit pas en rapport avec un événement du passé mais qu'il s'agisse d'un décalage avec ce que l’on aimerait dans notre vie et ce que l’on a.
Peut-être que l’on se voile la face, que l’on se dit que tout va bien. Ceci fonctionne pour calmer le mental (l’égo) mais le corps et le coeur montre tous les signes que ça ne va pas. Il ne faut pas laisser passer l'occasion qui nous ai offerte de changer et grandir.
Mais comment faire ?
“Les émotions que l'on exprime pas ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et réapparaissent plus tard de façon plus laides.” - Sigmund Freud
Il est peut-être temps de libérer un trauma du passé ou alors oser s’affirmer et s’aligner avec ce que l’on veut et avec qui l’on est, pour libérer cette émotion.
Gardez toujours à l’esprit que cette émotion est là pour une bonne raison, il faut l’écouter, la ressentir, et travailler avec elle pour guérir.
Evidemment cela demande un travail sur soi, un investissement personnel afin de comprendre ce qui bloque.
Je suis là pour vous écouter, vous guider sans jugement et vous aider à aller vers un mieux-être, un apaisement et une libération.
Ceci vous parle ?
Vous pouvez prendre contact avec moi par téléphone au 07.49.89.16.35 ou par mail contact@sabrinadentand.fr
Prenez soin de vous.
A bientôt !
Sabrina
Comments